Aménagement du rez-de-chaussée d'une maison
Propriétaire d'une maison jumelée de 3 niveaux, les clients souhaitent rénover et transformer le rez-de-chaussée de la maison. Nous sommes dans la phase d'avant projet sommaire.
L'aménagement du rez-de-chaussée de la maison a une superficie d’environ
48m2. L'idée est d'ouvrir la paroi qui sépare la cuisine du salon afin d’avoir une cuisine ouverte. Il fallait également trouver une solution pour fermer la partie entrée, toilette et escalier afin d’éviter le bruit car aujourd’hui il y a beaucoup de résonance ; réfléchir pour diminuer l’emprise du conduit de cheminée, pour remplacer dans le futur un poêle à bois ou à granule. Refaire tous les sols et les murs. Enlever la porte fenêtre qui donne sur la véranda pour la remplacer par une porte à galandage un peu plus grande.
Il est question de repenser l’aménagement du salon, salle à manger et de
garder certains meubles. Les changements de radiateurs, de tailles et de places sont envisageables
Dans la première option, nous avons décider de fermer l'espace d'entrée du reste de l'espace de vie. En installant un claustra dans l'escalier et en recouvrant l'escalier de toile de jonc de mer cela permettra à la fois d'accueillir de la lumière et d'absorber les résonance de cet espace. L'accès à la cuisine et aux espaces de vie se fait par deux portes vitrées coulissante. Nous avons opté pour une cuisine en L dans les tons neutre et blanc avec un plan de travail en bois. La cuisine se verra accueillir une table haute afin de pouvoir y déjeuner à 2 personnes. Le sol de la cuisine sera entièrement rénové par des carreaux de bétons ciré. L'espace du salon/ salle à manger se verra tout simplement rafraichir avec de la peinture, un nouveau revêtement de sol (parquet), de nouveau mobilier plus contemporain et chaleureux ainsi qu'un poêle à granule.
Dans l'option 2 nous avons décidé de garder l'accès à l'escalier et au sous-sol ouvert sur la pièce à vivre. Nous avons également décidé d'inverser la salle à manger et le salon afin que l'espace de la salle à manger soit plus intime et cosy. Dans la cuisine, nous avons mis un îlot central afin de pouvoir y déjeuner et cela servira également comme plan de travail supplémentaire.